^Retour en haut de page

logo

en hommage à mon fils, Raphaël DROUIN - † 22-04-2014

"Les morts sont des invisibles, mais non des absents." - Victor Hugo
"Ne pleure pas celui que tu as perdu. Au contraire, réjouis-toi de l'avoir connu" - Jean-Louis Trintignant

"Même quand la blessure guérit, la cicatrice demeure" - Publius Syrus

Musique de Chambre à Giverny

11ème édition du 21 au 31 août 2014

PRAGUE ET LA DANSE!

Pour la onzième édition de Musique de Chambre à Giverny, nous poursuivons notre chemin avec un programme qui aborde deux thématiques : La Musique à Prague et La Musique et la Danse.

Précédemment, nous vous avons emmenés à Paris, puis à Vienne. Cette année, nous irons à Prague, autre grande capitale culturelle européenne depuis le 19ème siècle. La danse quant à elle, c’est la musique.

Et la musique, c’est la danse. La rencontre avec Max Pollak nous a inspiré ce thème : ce génial danseur de claquettes intervient sur toutes les musiques. Il propose un insoupçonnable mariage avec Stravinsky, ou même avec les oeuvres de Thierry Escaich, notre compositeur invité en 2014. Thierry, musicien débordant de culture et de talent, a accepté d’écrire pour nous une pièce pour violoncelle et danseur de claquettes !

L’autre surprise, et non des moindres, sera la présence durant le festival d’une équipe de luthiers, réunis et dirigés par Frank Ravatin, un des plus grands noms de la lutherie mondiale. Ils se sont mis au défi de fabriquer, pendant les deux semaines de résidence à Giverny, un violoncelle. L’instrument sera présenté et joué en public au cours du dernier concert.

Et puis, il y a tous ceux qui nous rejoignent, qui nous font confiance, ces jeunes (et moins jeunes) magnifiques musiciens qui font que cette manifestation reste un moment très rare dans l’été, grâce à leur enthousiasme, leur talent et leur énergie. Le pianiste Raphaël Drouin, fidèle de notre aventure, faisait partie de ceux-ci. Il a disparu tragiquement ce printemps. Nous serons là, cet été, avec vous, pour lui. Cette édition lui est dédiée. (consultez notre page en hommage à Raphaël Drouin : ici).

Bon festival !

Michel STRAUSS – Directeur Artistique